Le vignoble d’Angludet
Un vignoble propice à la culture de la vigne production de vins fins.
Les 30 hectares de vignes du château Angludet sont plantés d’un seul tenant, sur une croupe de grave en AOC Margaux, entourés d’une forêt, de prairies et traversés par un cours d’eau. Un emplacement naturel particulièrement protégé et propice à la culture de la vigne production de vins fins.
La famille Sichel, accordent une grande importance à préserver ce qui a été construit par le passé pour protéger ce lieu hors du temps.
Angludet est un héritage, un havre de paix et une maison.
Au quotidien, la faune et la flore changent au rythme des saisons : les couleurs du printemps et de la vigne qui s’éveille, les premières feuilles, les premières grappes.
Mais aussi les fleurs autour de la propriété, entre les rangs qui évoluent sur les couverts végétaux.
Les hirondelles qui reviennent chaque année, leur nids douillets installés dans les écuries avec les chevaux. Les abeilles qui travaillent très dure pour combler leur reine.
Comme les membres de la famille, chaque animal, chaque fleur, chaque plante aura un rôle direct ou non sur la vigne. Un écosystème visant à produire un vin vivant dans un environnement sain.
Excentré du village de Margaux-Cantenac, Angludet bénéficie d’un lieu protégé et privilégié.
Le sol, en combinaison avec l’environnement et la météo, est un des trois éléments qui forme ce que l’on appelle communément, le terroir.
Les croupes ont été façonnées par l’érosion et formées par des dépôts d’alluvions et de graves. Ce sont ces fameuses graves garonnaises, charriées des Pyrénées au quaternaire par le fleuve.
Elles sont constituées de graviers et de galets, enrobés dans une matrice sableuse, reposant sur des couches tertiaires de calcaires. Nulle part en Médoc, le terroir n’est plus pierreux, plus graveleux qu’à Margaux offrant des sols perméables et bien drainés, un atout pour la vigne, cela permet une bonne alimentation en eau en période sèche.
La croupe de graves profondes sur laquelle la vigne est plantée donne aux vins la finesse, l’élégance, la structure et la complexité que nous recherchons chaque année. Trois cépages sont complémentaires et créent un assemblage unique.
Trois cépages, trois amis inséparables.
Château Angludet permet une expression particulière et unique grâce à son encépagement atypique.
Une majorité de Cabernet Sauvignon vient se fondre avec la douceur du Merlot, le Petit Verdot représente une part importante qui permet une connexion, un lien entre les trois cépages, propre aux vins d’Angludet.
Le Cabernet Sauvignon donne la structure, l’élégance et la richesse propre aux vins de grande garde tout en assurant la complexité de ceux-ci lors du vieillissement.
Le Merlot, un cépage précoce qui annonce le « top départ des vendanges » apporte la rondeur et le charme.
Le Petit Verdot, issu de la plus vieille parcelle de vigne du domaine, souligne la complexité, la finesse et le caractère des vins d’Angludet.