L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature.
L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes.
Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature.
Depuis 1989, Benjamin Sichel prend en charge la propriété. Il se consacre à l’optimisation de l’équilibre naturel de la vigne. Pour lui, elle doit se réguler seule et de façon naturelle. Le rôle du viticulteur est de lui en donner les moyens.
Un vin vivant , un vin vibrant, un vin qui fait ressentir des émotions.
Au début des années 2000, il décide de travailler l’entièreté du vignoble en biodynamie. Il remplace les produits chimiques par des produits naturels.
Le composte, les tisanes, les plantes et l’environnement sont désormais ses armes pour stimuler le développement et les défenses de la vigne.
La biodynamie vise à développer la vie végétale, animale, microbienne et bactériologique dans sa plus grande diversité.
Sur un plan cultural, la biodynamie conduit la vigne à développer ses propres systèmes de défense contre les agressions de champignons, de parasites et même des excès climatologiques.
La complémentarité d’un maximum d’organismes empêche l’un d’entre eux de devenir dominant et de déséquilibrer l’ensemble.
Cette multiplicité d’éléments favorise le développement de la complexité et de la subtilité des sensations procurées en dégustant le vin.
Notre quête est d’obtenir des vins qui font vibrer, qui répondent à nos sens, dont la dégustation devient une discussion.